Que cache Göbekli Tepe ? Pourquoi est-ce si important pour l’histoire humaine et la religion ?

L’une des plus anciennes œuvres de la culture occidentale est Stonehenge. L’assemblage de ces rochers dans un certain ordre, il y a environ 7 000 ans, déclenche l’imagination de beaucoup. En fait, les revendications « extraterrestres » abondent sur Stonehenge, tout comme les pyramides égyptiennes construites il y a 4000 ans. Cependant, tout comme le fait que les extraterrestres n’ont pas construit les pyramides égyptiennes, Stonehenge n’a pas été construit par des extraterrestres. Il a été construit par des gens et a été reconstruit au fil des ans.
Cependant, l’histoire de Göbekli Tepe, qui se situe sur le territoire de notre pays et est considérée comme le berceau de la civilisation, reste amusante ainsi que les pyramides égyptiennes et Stonehenge. Göbekli Tepe, construit 9000 ans avant les pyramides égyptiennes et 6000 ans avant Stonehenge, est l’un des premiers habitats de l’humanité.

Göbekli Tepe est un site archéologique d’une hauteur de 15 mètres et d’un diamètre de 300 mètres. Plus de 200 colonnes ont été construites dans la région pour former 20 cercles différents. Chaque colonne mesure 6 mètres de haut et a une masse de 10 tonnes. Des études montrent que ces structures remontent à 11 000 ans, c’est-à-dire à 10 000 avant JC. Cela coïncide avec la période où les gens de l’âge de pierre ont commencé à s’installer et le début de la révolution agricole.

On ne sait pas exactement pourquoi cette structure a été construite par nos ancêtres. L’hypothèse la plus accentuée est que Göbekli Tepe est un lieu de culte. Si cela est vrai, cela fait de Göbekli Tepe le plus ancien habitat habité et lieu de culte de l’histoire humaine.

Il est passionnant d’imaginer à quoi ressemblait une structure aussi ancienne il y a des milliers d’années. Que faisaient nos ancêtres à l’époque ? A quoi pensaient-ils? Que vivaient-ils ? Schmidt explique :

Les humains préhistoriques vivaient avec des troupeaux de gazelles et d’autres animaux sauvages; ils buvaient dans des rivières au débit doux qui attiraient les oies et les canards migrateurs ; ils se nourrissaient d’arbres fruitiers et de noix et regardaient les champs sauvages onduler comme une mer, abritant des variétés d’orge sauvage et de blé sauvage telles que « l’amidonnier » et le « petit épeautre ». Cet endroit était comme un paradis pour eux.

Schmidt

Pourquoi Göbekli Tepe est-il important ?

Le plus grand impact de Göbekli Tepe est qu’il change radicalement notre compréhension de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. On pensait généralement que les chasseurs-cueilleurs étaient loin d’éléments tels que l’art et étaient des groupes de personnes incapables de construire de grandes structures. De même, on pensait que les chasseurs-cueilleurs n’avaient pas de systèmes symboliques complexes, que les hiérarchies sociales n’étaient pas encore claires et que la répartition des tâches était très limitée.
Cependant, si Göbekli Tepe a été construit par des chasseurs-cueilleurs nomades qui ne se sont pas installés, alors nous devons repenser complètement cette idée. Car sans ceux-ci, il est impossible de construire une structure qui s’étend sur une superficie de près de 90 000 mètres carrés.
De plus, Göbekli Tepe a une architecture beaucoup plus complexe que tout autre site de fouilles à cette époque. Depuis la découverte de Göbekli Tepe, d’autres structures similaires ont été identifiées telles que Hamzan Tepe, Karahan Tepe, Harbetsuvan Tepesi, Sefer Tepe et Taslı Tepe, bien que la plupart d’entre elles soient beaucoup plus petites et plus simples que Göbekli Tepe. Cependant, la découverte et la localisation géographique de ces autres sites confirme que ces structures étaient bien des rassemblements de chasseurs-cueilleurs et peut-être des lieux de culte. Selon un point de vue, Göbekli Tepe était situé au centre de toutes ces autres petites zones de rassemblement et servait presque de base.Il existe de nombreux points d’interrogation inconnus à propos de Göbekli Tepe. Par exemple, la signification des dessins de pierre découverts n’a pas été entièrement résolue. Comment les sociétés nomades ont réussi à s’organiser pour construire une telle structure est encore inconnue. Si personne ne vivait dans cette structure, les dessins d’animaux pourraient-ils être considérés comme un « totem » ou « un sort contre les mauvais esprits » ? Personne ne sait.
Cependant, BC. Vers l’an 8000, Göbekli Tepe a commencé à perdre sa fonction et les gens ont cessé de construire de nouvelles colonnes ici. Au final, ils ont complètement abandonné cette structure intéressante. Cette découverte extraordinaire, qui a dormi sous terre pendant des milliers d’années, attend la recherche et l’étude des scientifiques qui veulent jeter une lumière puissante sur le passé de l’évolution humaine.