Introduction à la philosophie de la religion : que peut dire la philosophie sur l’existence de Dieu ?

La définition d’une discipline doit également inclure la révélation de son sujet, de sa méthode, de son objectif, ainsi que des similitudes et des différences avec d’autres disciplines. À moins que cela ne soit fait, la tentative de définir la discipline peut en elle-même soulever de nombreux problèmes potentiels. Les tentatives de définition de la philosophie de la religion passent souvent à côté de ces problèmes potentiels.
Le sujet de la philosophie de la religion est la religion, et la méthode est la philosophie. Cette discipline, qui traite de tous les concepts et domaines d’études liés à la religion avec une méthode et une perspective philosophiques; C’est l’un des domaines des sciences cognitives à la croissance la plus rapide ces dernières années, y compris la psychologie de la religion, l’anthropologie de la religion et la sociologie de la religion, ainsi que les domaines d’étude qui traitent de la foi. Alors que le nombre de philosophes professionnels spécialisés dans la philosophie de la religion était relativement faible il y a 60 ans, il existe aujourd’hui des philosophes qui font un travail considérable dans de nombreux domaines à la fois. (Graham Oppy, Paul Draper, Michael Martin, William Lane Craig, Richard Swinburne, Alvin Plantinga etc.) A tel point que la philosophie de la religion semble être l’un des domaines les plus complets de la philosophie. Directement avec d’autres champs philosophiques de la philosophie des religions, comme la philosophie de l’esprit, la philosophie des sciences, l’épistémologie, l’éthique ou la métaphysique ; Il est presque impossible de ne pas être indirectement lié à des disciplines non philosophiques telles que la physique et la neurologie. Pour cette raison, les philosophes de la religion ont pris soin d’avoir des informations sur d’autres domaines mentionnés à un niveau minimum.

Qu’est-ce que la religion?

Les philosophes de la religion ont dû aussi, dans une certaine mesure, réfléchir à ce qu’est la religion. Cependant, il n’est pas facile de définir la religion. A ce sujet, le sociologue américain John Milton Yinger dit : « Toute définition de la religion ne satisfait probablement que son auteur. (1) Bien que cette phrase illustre la difficulté de définir la religion, elle peut aussi nous aider à comprendre la motivation des philosophes de la religion à choisir des sujets plus spécifiques.
Nous pouvons définir grossièrement la religion comme suit : la religion est la somme des croyances, des actions et des expériences individuelles ou collectives de personnes rassemblées autour d’une idée de réalité/vérité ultime. À cet égard, pour certains croyants, la religion est considérée comme le seul moyen de donner un sens à la vie.

Le principal problème de la philosophie de la religion : Dieu existe-t-il ?

Bien que les philosophes de la religion aient choisi de travailler sur de nombreux problèmes différents, le principal problème du domaine est, comme on pouvait s’y attendre, de savoir si Dieu existe.

Certaines des principales questions du domaine peuvent être énumérées comme suit ;

  • Dieu existe-t-il ?
  • Comment savons-nous si Dieu existe ? Est-il possible de savoir cela ?
  • Est-il possible de définir Dieu ? Est-il raisonnable d’attribuer des attributs à Dieu ?
  • Les expériences religieuses prouvent-elles l’existence de Dieu ?
  • Existe-t-il un miracle ?
  • La science et la religion s’affrontent-elles ?
  • La foi et la raison sont-elles en conflit ?
  • Si Dieu est bon et puissant, pourquoi y a-t-il du mal sur terre ?
  • Ceux qui ne croient pas en Dieu peuvent-ils avoir une moralité objective ?
  • Y a-t-il une vie après la mort?
  • Plusieurs religions peuvent-elles être vraies en même temps ?

Les philosophes des religions et les théologiens abordent ces questions de différentes manières. La théologie (théologie) est principalement née au sein d’une tradition religieuse et vise à développer et à systématiser les croyances et concepts de base de la tradition religieuse acceptée. En outre, les vérités de la tradition religieuse, textes sacrés ou inscriptions, qui sont considérées comme la plus importante des sources qu’il fonde pour légitimer ses prétentions. Cette forme commune de théologie est aussi appelée « théologie sacrée » et est généralement basée sur le point de vue du théisme (judaïsme, christianisme, islam).